Si à vous aussi votre enfant demande « Maman/Papa, tu veux jouer avec moi? » , répondez lui « Oui! »
Pour lui, rentrer dans son jeu est important. Cela lui permet d’essayer des contacts, des communication qu’ils n’osent pas faire avec des enfants de son âge. Il apprendra aussi avec vous, les bases à avoir pour jouer avec ses camarades (attendre son tour, le fair-play, …).
Et puis, se mettre à quatre pattes, cela vous ferra un bien fou! Mettez vous à sa hauteur, devenez explorateur, docteur, constructeur de maison ou destructeur de tour. Vous comprendrez mieux votre enfant.
Oui mais… il veut jouer à la guerre, la bagarre, … ?
La recherche montre qu’il existe des différences distinctes entre les vrais comportements agressifs et les comportements agressifs ludiques. Quand la première a pour unique but de faire mal, la seconde a des règles de jeux, des codes à respecter.
Encadrez l’activité, définissez les règles et Jouez!
- Le pistolet de guerre devient pistolet d’amour (celui qui est touché ‘tombe’ en amour avec le tireur)
- La bagarre devient lutte. voir les règles de la lutte selon Lawrence Cohen.
Voici un outil pour apprendre à différencier Jeu de bagarre et véritable bagarre.
Pour aller plus loin:
- Combats ludiques et jouets de guerre chez les jeunes enfants – Recherche
http://www.enfant-encyclopedie.com/jeu/selon-experts/combats-ludiques-et-jouets-de-guerre-chez-les-jeunes-enfants - Les bagarres ludiques au cours de la petite enfance et leur rôle dans la prévention de l’agressivité chronique – Recherche
http://www.enfant-encyclopedie.com/agressivite-agression/selon-experts/les-bagarres-ludiques-au-cours-de-la-petite-enfance-et-leur-role