Le parent et le jeu

L’enfant et les émotions!

« Laisse le pleurer, il va se calmer » dit-on de Lucas 3 mois
« Non, ne t’énerve pas! Calme toi » dit-on à Axelle 2.5 ans
« Mais non il n’y a pas de loup dans ta chambre. Allez, dort maintenant » dit-on à Lola 4 ans.

Les enfants et leur émotions… ou l’immaturité du cerveau.
Un thème qui me tient particulièrement à cœur! Mais qui doit être compris dans le bon sens.

Les enfant naissent avec un cerveau en développement, ça on le sait. C’est le cas aussi dans la gestion de leur émotions. Un bébé n’est pas capable de contrôler ses émotions, son cerveau est en développement et très fragile. Laisser pleurer un enfant en bas âge et lui demander de se contrôler est une aberration.

L’empathie et la bienveillance sont ce qui va aider l’enfant à grandir. D’accord!

Mais être un parent bienveillant, ce n’est pas être un parent tout-le-temps positif, qui ne s’énerve jamais, qui explique consciencieusement tout. La bienveillance doit se comprendre dans l’accompagnement de son enfant dans ses expériences. Dans ces moments de frustration, de colère, de joie, de tristesse. L’accompagner de manière empathique à reconnaître ses émotions, à les vivre et bien plus tard à les contrôler.

Le jeu a sa place dans l’apprentissage et la reconnaissance des émotions. Cela permet de créer un monde dans le monde, où l’enfant (et l’adulte) peut vivre, revivre, s’adapter et apprivoiser ses émotions.

Alors quand votre petit loulou, vous dit « maman, aujourd’hui c’est moi la madame et toi tu obéis. Et je me fâche parce que … », réjouissez-vous! Rentrez dans son monde! Votre enfant va retravailler les émotions qu’il a vécu en interaction avec la madame en question, tester ses théories, … et demain ou plus tard, il aura apprivoisé ses émotions et pourra le jour venu s’adapter à la situation.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s